Petits mots

Grenadine est repartie de Genève un peu après moi fin août et apparemment elle a eu un peu de temps libres après que je sois parti.

Lors de mon retour cette semaine, j’ai eu le plaisir de trouver qu’elle avait laissé des petits mots effectueux/humoristiques partout. Partout.

Dans mes bottes de rando, dans la boite de lessive, dans les couvertures dans le placard, dans les poches de mes complets, dans le garde-manger, et j’en passe. Je suis sur qu’il y en a encore un paquet que j’ai pas dénichés.

Très cute. J’admire l’effort et la créativité et ça me fait super plaisir. Là il faut que je me déniche de nouveaux blocs notes parce que je suis à sec.

Grapher

Je ne sais pas a partir de quelle version de OS X ça a débuté, (dites moi pas Rapshody, ca va me faire de la peine) mais j’ai découvert que le dossier Utilities incluait une petite application nommée Grapher, très digne successeur de Graphing Calculator.

GC a une petite histoire sympa, je sais pas si c’est de même pour Grapher mais, chose certaine, si je trouvais GC sympa et didactique pour mon niveau de math Sec V à l’époque, Grapher m’explose complètement en dehors de mes chaussettes, avec mon niveau je-suis-allé-en-droit-pour-ne-plus-faire-de-maths-après-le-Cegep.

Alors, bref, juste pour avoir l’air intelligent et faire de joli dessins, mais se sentir con, c’est génial.

[MàJ: ah non tiens, c'est nouveau dans 10.4]

mp2

J’ai un iPod. J’ai cédé. Je m’étais préparé à toutes les tentations, sauf à Fleecy qui m’arriverait pendant mon séjour à Montréal (oui, un mois de vacances ça fait hiberner un blog en été) en disant « tiens, ils sont arrivés plus tôt que prévu, je t’en ai pris un »…

C’est pas gros un nano dans mes grosses paluches, j’ai eu le choc en ouvrant la boîte. Et je déteste les écouteurs blanc (j’avais espéré que le iPod noir me les épargnerait), et là je fait partie du même club de moutons que le tiers des personnes que je croise en allant au bureau avec ces écouteurs.

En plus ça me fait mal aux oreilles ces oreillettes là (merci à British Airways pour la paire affreuse et cheapette, mais confortable). Voilà. J’ai fait le tour du négatif. Pour le reste c’est au poil.

Ah non, il y a un truc… Il était une fois un gars qui a commencé à s’intéresser à la musique sur ordinateur. Légèrement avant que ce ne soit mainstream. Il a fait ses devoirs et le consensus à l’époque était que, pour des bitrates supérieurs à 128 kbps, le MPEG-1 audio layer 2 était apparemment supérieur au MPEG-1 audio layer 3, qui lui excellait à des bitrates de 128 kpbs et moins. Il a donc encodé ses CDs en .mp2 à 160 kbps, plutôt qu’en .mp3, se trouvant très smatte.

Avance rapide à hier, et il se rends compte que ces CDs, encodés il y a 6 ou 7 ans (MPecker, ca vous rappelle quelque chose?), ont échappés aux crashs de disque durs, aux erreurs de manip et aux changement de goûts musicaux, mais que iPod les snobbe.

iTunes indique cependant très poliment que le iPod ne peux accepter ce format. Soit.

Je me sens comme si j’avais acheté du Betamax. C’est bien connu, les pionniers se ramassent les flèches, éventuellement…