mp2

J’ai un iPod. J’ai cédé. Je m’étais préparé à toutes les tentations, sauf à Fleecy qui m’arriverait pendant mon séjour à Montréal (oui, un mois de vacances ça fait hiberner un blog en été) en disant « tiens, ils sont arrivés plus tôt que prévu, je t’en ai pris un »…

C’est pas gros un nano dans mes grosses paluches, j’ai eu le choc en ouvrant la boîte. Et je déteste les écouteurs blanc (j’avais espéré que le iPod noir me les épargnerait), et là je fait partie du même club de moutons que le tiers des personnes que je croise en allant au bureau avec ces écouteurs.

En plus ça me fait mal aux oreilles ces oreillettes là (merci à British Airways pour la paire affreuse et cheapette, mais confortable). Voilà. J’ai fait le tour du négatif. Pour le reste c’est au poil.

Ah non, il y a un truc… Il était une fois un gars qui a commencé à s’intéresser à la musique sur ordinateur. Légèrement avant que ce ne soit mainstream. Il a fait ses devoirs et le consensus à l’époque était que, pour des bitrates supérieurs à 128 kbps, le MPEG-1 audio layer 2 était apparemment supérieur au MPEG-1 audio layer 3, qui lui excellait à des bitrates de 128 kpbs et moins. Il a donc encodé ses CDs en .mp2 à 160 kbps, plutôt qu’en .mp3, se trouvant très smatte.

Avance rapide à hier, et il se rends compte que ces CDs, encodés il y a 6 ou 7 ans (MPecker, ca vous rappelle quelque chose?), ont échappés aux crashs de disque durs, aux erreurs de manip et aux changement de goûts musicaux, mais que iPod les snobbe.

iTunes indique cependant très poliment que le iPod ne peux accepter ce format. Soit.

Je me sens comme si j’avais acheté du Betamax. C’est bien connu, les pionniers se ramassent les flèches, éventuellement…

2 réflexions au sujet de « mp2 »

  1. Bienvenue dans le club…

    iTunes a une commande utile pour toi : « Convert to AAC ». Menu Advanced… Si tu as AAC comme encodeur de sélectionné dans tes préférences, bien sûr.

    Tu peux sélectionner tous tes mp2 d’un coup et les convertir. Tu perds une génération d’encodage, mais ça marche dans le nano après…

  2. pas fou… Chose intéressante, je ne trouve pas de moyen dans iTunes pour faire des recherches sur le nom d’un fichier si l’information dans les tags ID3 existe. Donc j’arrive pas a retrouver directement ces fichiers.

    Je peux facilement le identifier avec le finder par contre, et retrouver les albums ensuite, mais si j’avais plusieurs morceaux épars, ce serait plus embêtant (déplacer les fichiers, consolider la librairie, reimporter les fichiers dans une playlist, convertir les fichiers…)

Les commentaires sont fermés.