La nuit. Avec des chiens.

Lors d’une récente nuitée sous la tente, histoire pour moi de faire le plein de l’odeur unique de l’humus québécois, notre groupe (enfin, notre bouffe) a subi l’attaque de ratons-laveurs très déterminés.

J’avais jamais rien vu de tel, et j’ai quand même essuyé plus que ma part de fourmis besogneuses / frelons persistants / geais du canada agressifs / serpents frileux / suisses suicidaires / écureuils entêtés / tortues gloutonnes / renards enragés / ratons affamés / orignaux curieux / ours entreprenants / Pou digne (ça c’est mon nom scout).

Make m’a alors mentionné que le raton-laveur était le seul bestiau qui pouvait être chassé la nuit. Avec des chiens.

Devant la situation en Angleterre vis à vis l’interdiction de la chasse à la courre, je me suis demandé s’il y avait pas une idée à creuser.

Il appert qu’effectivement, la chasse au raton est permise la nuit, avec un chien (et une lampe). Si le joliement nommé R.Q. c. C-61, r.12 Règlement sur les conditions et les périodes de chasse au raton laveur pendant la nuit a été remplacé, la substance survit:

21. Toute personne peut chasser la nuit que si elle chasse le lièvre ou le lapin au moyen de collets, la grenouille léopard, la grenouille verte, le ouaouaron ou le raton laveur avec un chien de chasse.

Dans le cas où une personne chasse la nuit le raton laveur avec un chien de chasse, elle doit utiliser un «chien courant» au sens du Règlement sur les activités de chasse et d’une race «Hound» et informer, avant 16 heures, le Service de la conservation de la faune de la région où elle entend chasser de nuit, de la date et du lieu de cette activité, des personnes qui l’accompagnent, du nom du responsable du groupe et du numéro de son certificat du chasseur ou du piégeur.

[…]
33. La personne qui chasse le raton laveur avec chien de chasse la nuit peut utiliser une lambe dont la source d’alimentation est un courant continu d’au plus 4,5 volts.

Voyez-vous ca… Une industrie touristique à développer?

Note: bravo à la gang de Canlii, ca faisait 2 ans que vous promettiez les versions historiques et on dirait bien que vous y êtes arrrivé!

Note 2: il me semble qu’il n’existe pas de limitation de calibre pour la chasse au ouaouaron… intéressant… parce qu’il y a de jolis fusils en Suisse.

1 réflexion sur « La nuit. Avec des chiens. »

  1. Ping : Pressepapiers.net » Blog Archive » Overlap

Les commentaires sont fermés.