Romainmôtier

La fin de semaine dernière se tenait à Romainmôtier la foire d’automne et bourse aux sonnailles annuelle. Suite à une heureuse suggestion d’une amie, j’ai décidé de m’y rendre.

L’endroit est notamment reconnu pour son abbatiale du XIe siècle (avec vestiges du Ve). C’est effectivement un endroit charmant.

La « FABSO » consiste en un rassemblement de propriétaires et fondeurs de cloches, toupins et autres objets du même type, qui exposent et vendent, entourés de producteurs locaux qui font découvrir divers produits du terroir.

J’ai résisté à l’attrait d’un beau petit toupin tout neuf, mais là au moins j’ai une idée des prix (de 40 à 3000 CHF).

Question: en voyant une gigantesque cloche avec sur le collier brodé «À Ursulla pour tes 40 ans», est-ce que vous vous demandez si c’est normal qu’une vache vive jusqu’à 40 ans ou est-ce que vous vous demandez plutôt combien de temps le mariage de l’infortunée Ursulla a survécu à ses 40 ans?

Chose intéressante, durant la foire, une navette est en service entre la gare CFF de Croy-Romainmotier (sur la ligne Lausanne-Vallorbe) et le lieu d’exposition. Il est apparemment toutefois possible de se tromper de train à Lausanne et d’aboutir je-ne-sais-pas-où avant de réaliser qu’on s’est complètement paumé de direction puisque, en raison de travaux, un autre train part à la même heure du quai indiqué sur l’horaire… Heureusement que le paysage était joli.