ADSL

J’ai l’ADSL à la maison. Ca faisait longtemps.

J’ai attendu que Swisscom offre une “fort généreuse” augmentation de bande passante pour m’abonner (1 Mbps/100Kbps pour 50$ par mois, pas de quoi s’extasier…). J’ai choisi l’offre avec un modem de base, décidant de me fier sur ma borne Wifi existante (achetée du temps où j’avais un voisin avec un point d’acces ouvert).

Le processus aurait surement été plus simple si j’avais pas oublié le mot de passe (je l’ai jamais retrouvé), le type de firmware que j’avais installé dessus l’an dernier (OpenWRT), et pas zappé la NVRAM par accident en essayant d’entrer en failsafe mode… Là faut plus que je l’oublie parceque je ne crois pas que DD-WRT ait un mode failsafe.

Il semble de plus que MacOS X est pas tout à fait toujours très efficace quand vient le temps de détecter des changements de serveur DHCP, alors j’ai souvent cru que ça ne fonctionnait pas alors que je présume maintenant que ça jouait.

Bref, je voulais configurer le modem ADSL en bridge et faire faire tout le boulot (PPPoE, NAT, QoS) par la borne Wifi. Simple sur papier, sauf que apparemment, le modem de Swisscom est livré avec un firmware ne correspondant pas tout à fait aux manuels que j’avais consulté sur le site web de Netopia

En somme, processus long et itératif (aka: j’ai gossé pas mal). Je crois avoir un système fonctionnel (mais j’ai toujours pas trouvé comment désactiver le serveur DHCP sur le modem ADSL, j’espère que ca ne causera pas de problèmes…). Il faudrait que ça fonctionne si je veux convaincre les voisins de participer aux frais! Et je suis pas convaincu, compte tenu du temps passé, avoir fait un bon deal en sauvant 100$ pour le modem/routeur/Wifi qui était offert avec l’abonnement.

Mais bon, ça m’as permis de tester tout ça avec Fleecy hier très tard alors je suis content.